Bateau et Vagues… |
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Lorsque le bateau tangue sur la mer déchaînée, Dieu seul sait s’il va se retourner… La « route du Rhum » 2002 nous en a encore montré l’exemple : sur 18 trimarans engagés, seuls 3 sont arrivés à bon port. Une partie de l’explication est relativement aisée à comprendre…
Pour simplifier le problème considérons un bateau
naviguant sur une mer formée où les vagues ont une certaine amplitude F
et une fréquence |
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Les forces qui agissent sur le bateau sont alors un couple
de rappel proportionnel à la masse du bateau et au double de l’angle de
gîte : approximativement de la forme |
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Cette équation ne s’intègre pas (on s’en serait douté) mais la méthode d’Euler donne une approche assez satisfaisante : |
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ce qui nous donne en posant |
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Faisons un premier essai avec les paramètres suivants : |
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fig- 3 : vitesse angulaire en fonction du temps |
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Que lisons nous sur ces figures ? La fig. 1 est le portrait de phase pour ces paramètres, sur la partie gauche le bateau est à l’endroit et stable, sur la partie droite le bateau est à l’envers et stable. Les dents de la fig. 2 montrent les retournements successifs : en bas à l’endroit, en haut à l’envers. |
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Changeons légèrement les paramètres : |
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fig- 5 : angle en fonction du temps |
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fig- 6 : vitesse en fonction du temps |
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Les deux blocs se sont rejoints, et on passe ainsi des
positions à l’endroit aux positions à l’envers sans discontinuité : le
chavirage ne prévient pas. On pourrait penser que la fréquence des vagues
joue un rôle important dans l’affaire, mais ce n’est pas le cas comme le
montrent les figures suivantes obtenues avec |
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Le facteur fondamental dans l’histoire est le terme Il est bien clair qu’il est impossible d’explorer toutes
les possibilités à la main, aussi allons nous suivre quelques trajectoires
sur un laps de temps quelconque en changeant uniquement l’angle initial et la
vitesse initiale. D’autre part nous ne tracerons un point sur le graphique
que lorsque le bateau est au sommet d’une vague, soit lorsque La paramètres utilisés ici sont |
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Les figures obtenues, comme dans le cas du pendule, présentent grosso-modo trois types de zones : * des sortes de boucles où l’on reconnaît la présence d’un attracteur classique, le bateau tangue mais ne chavire pas ; * des espèces de lignes ondulées qui correspondent à des séries successives de chavirages, dus en général à une trop grande vitesse de rotation du bateau * une zone intermédiaire où le bateau peut passer d’une situation stables à une situation instable sans prévenir : il n’y a pas d’attracteur pour la trajectoire et on ne peut dire à l’avance quand le bateau se retournera. |
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