Préface

 

Les études scientifiques sont en crise (problèmes de recrutement, questions de finalité, exigence de l'effort). La société actuelle par l'entremise des média demande aux scientifiques de « savoir », de donner des réponses à toutes les questions alors que leur moteur, le guide de leur action est le doute et la question ! Par ailleurs, l'enseignement des Mathématiques est forte-ment critiqué lorsqu'il reste théorique et n'utilise pas les outils actuels (expérimentation numérique ou calcul formel par exemple).

Lorsque Frédéric Laroche m'a présenté quelques passages de son projet, je l'ai immédiatement encouragé à poursuivre. En effet au temps des itinéraires de découvertes (I.D.D.) en Collège, des travaux personnels encadrés (T.P.E.) en Lycée et des travaux d'initiative personnelle encadrés (T.I.P.E.) en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, les ponts entre les disciplines doivent être révélés et relevés.

Certes l'entreprise est ambitieuse mais elle est unique. Elle fait le point sur la culture scientifique associée aux « mathématiques élémentaires » des années du Lycée et des premières années du Post-Bac.

L' enseignement actuel des mathématiques, malgré quelques initiatives, tourne souvent à vide, centré sur lui-même, oubliant les Hommes, l'Histoire, la Philosophie, les multiples branches de la Science et la nécessité impérieuse de l'étude des Mathématiques, seul moyen à notre disposition d'éclairer notre Connaissance. La formation initiale et continue des enseignants est sans doute insuffisante à ce sujet : nombre d'enseignants s'entendent dire des élèves, au cours d'une séance par trop théorique ou par trop technique, « à quoi ça sert ? ».

L'ouvrage dense, documenté de Frédéric Laroche doit permettre au lecteur d'appréhender les Mathématiques sous une forme moins théorique mais également de sortir des applications habituelles « pseudo-concrètes » ou faussement « de la vie courante », trop souvent niaises, irréalistes en général et dissimulant les concepts sous-jacents (j'entends par là l'entreprise de modélisation de la situation réelle passant par la simplification et l'abandon de paramètres sur lesquels on pourra revenir plus tard dans un aller-retour théorie-expérimentation). Les enseignants et étudiants d'autres disciplines pourront également y trouver la « trousse à outils » nécessaire à leurs préoccupations.

Tous les élèves ne seront pas mathématiciens, chercheurs ou ingénieurs mais il importe qu'au cours de leur scolarité (et le plus tôt possible !) ils aient vu un jour « la Lumière ». Celle qui a éclairé nos études et nous a donné le goût de cette Science magnifique qui nous a envahi progressivement. C'est ce plaisir, et pourquoi ne pas le dire cette extase, que j'ai ressenti, dans la lecture et relecture des chapitres que vous avez sous les yeux. Prenez votre temps, promenez vous à travers ces paysages sans cesse renouvelés, expérimentez vous-même grâce aux fichiers fournis et délectez-vous de ces calculs certes parfois fastidieux mais toujours éclairants de la théorie sous-jacente.

Cet ouvrage de qualité redonne le goût de « l'Etude » et laisse entrevoir ces « bouts de tunnels » si rares !

Blois, Septembre 2002

Yves OLIVIER, IPR de Mathématiques