Elasticité prix-demande
Une
entreprise vend en monopole un même produit de consommation courante sous deux
emballages différents, en quantités Q1 et Q2
à des prix respectifs p1 et p2 avec p1
>p2 . On détermine statistiquement l’élasticité de
chaque quantité par rapport à chaque prix : , , et où , sont des constantes
. On suppose que la quantité demandée est celle d’un bien indispensable et
que Q1 + Q2 est constante Comme Q1 + Q2
est constante, dQ1 + dQ2 =0 donc dQ1
=– dQ2 Avec les élasticités, nous obtenons : et donc ; de même on
obtient . Appelons R le chiffre d’affaires (CA) de
l’entreprise pour ce produit : . Faisons varier le prix p1 d’une
petite quantité dp1, p2 restant constant
d’où dp2=0. En dérivant (dérivée des deux produits) : mais dQ1 =– dQ2 donc , soit . Cette variation du CA sera positive si ou encore . De même on montre que que dR est supérieur à Q2dp2. L’interprétation de ces résultats est que lorsque p2
augmente, certains consommateurs qui achetaient le produit de prix p2
achètent désormais le produit de prix p1 qui est pourtant
plus cher. De plus le chiffre d’affaire global augmente d’une quantité supérieure
au produit de la quantité Q2 par l’augmentation du prix p2.
Ceci dit, l’élasticité comme son nom l’indique joue
un grand rôle dans la détermination des consommateurs. |