Elasticité prix-demande

Une entreprise vend en monopole un même produit de consommation courante sous deux emballages différents, en quantités Q1 et Q2 à des prix respectifs p1 et p2 avec p1 >p2 . On détermine statistiquement l’élasticité de chaque quantité par rapport à chaque prix :

, ,  et

 ,  sont des constantes . On suppose que la quantité demandée est celle d’un bien indispensable et que Q1 + Q2 est constante

Comme Q1 + Q2 est constante, dQ1 + dQ2 =0 donc dQ1 =– dQ2

Avec les élasticités, nous obtenons :

 et  donc  ;

 de même on obtient

.

Appelons R le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise pour ce produit :

.

Faisons varier le prix p1 d’une petite quantité dp1, p2 restant constant d’où dp2=0. En dérivant (dérivée des deux produits) :

mais dQ1 =– dQ2  donc

,

soit

.

Cette variation du CA sera positive si

 ou encore .

De même on montre que que dR est supérieur à Q2dp2.

L’interprétation de ces résultats est que lorsque p2 augmente, certains consommateurs qui achetaient le produit de prix p2 achètent désormais le produit de prix p1 qui est pourtant plus cher. De plus le chiffre d’affaire global augmente d’une quantité supérieure au produit de la quantité Q2 par l’augmentation du prix p2.

Ceci dit, l’élasticité comme son nom l’indique joue un grand rôle dans la détermination des consommateurs.